Thursday, 16 August 2012

Dinosaur provincial park, Alberta, 14 au 16 août 2012

14 août 2012. On est parti de Medicine Hat ce matin, après avoir déjeuner dans le Lions Park.


Après environ 2 heures de route, nous arrivons à Dinosaur provincial park. 


Le paysage des Badlands (les mauvaises terres, selon les colons canadiens français) est assez spectaculaire. La roche friable a été érodée au fil du temps suite à une période de glaciation : suite à la fonte des glaces, l’eau a recouvert ce secteur, puis s’est écoulée au fil des ans et a creusé dans le sol, donnant naissance à ce paysage spectaculaire. Il ne reste qu’un mince cours d’eau au fond de la vallée.


Nous avons trouvé un bel emplacement avec de l’ombre, puis nous sommes allé faire la ‘’Coulee viewpoint trail’’. Ça nous a permis de voir les Badlands de plus près



On est allé au Royal Tyrrell Museum Field Station voir les exhibits. Les ossements sont vraiment impressionnants !



Les premiers chercheur de dinosaures sont arrivé il y a plus de cent ans et ceci étais leur tente    .


A la fin de la journée nous avons eu droit a un orage mais après quand ça s’est calmé nous sommes allé faire du vélo et en ce tour de vélo nous avons entendue des coyotes...

15 août 2012. Nous nous sommes inscrits à une activité guidée («Centrosaurus Quarry Hike »). C’est la seule façon de visiter la réserve naturelle (patrimoine de l’UNESCO). Après un court trajet en minibus, une randonnée de 3 kilomètres au total nous amène à une carrière dans laquelle les ossements d’environ 300 Centrosaurus (dinosaures herbivores à bec de canard) ont été retrouvés.

En chemin, on aperçoit de nombreux « Hoodoos » ou « cheminées de fée », qui se forment lorsque l’érosion de la pierre de sable se fait plus rapidement que pour « l’ ironstone », laissant des genres de chapeaux au dessus des formations de sandstone.



Notre guide Dan nous donne des explications : les ossements fossilisés de  Centrosaures retrouvés dans ce secteur sont probablement ceux d’un troupeau qui traversait un cours d’eau et s’est fait emporté par le courant. Des charognards ont mangé la chair, puis les ossements ont été déplacés par l’eau et se sont retrouvés pêlemêle avant d’êtres recouverts de sable. Des millions d’années plus tard, l’érosion causée par la fonte des glaciers a exposés les ossements fossilisés.


Voici quelques ossements fossilisés qui n’ont pas été retirés du sol. On en retrouve beaucoup dans ce secteur. Ce site a été en activité (lire : des fossiles ont été collectés) pendant 12 ans, mais beaucoup de fossiles ont été laissés sur place, puisqu’ils n’auraient pas offerts beaucoup plus d’information aux paléontologues.


Ensuite, nous étions libre d’explorer les environs à la recherche de fossiles. En voici quelques uns que nous avons trouvés:





Nous avons aussi trouvé du bois fossilisé :


Avant de terminer notre visite guidée, voici ce qu’on appelle de la pierre « popcorn » : elle sèche et se recroqueville en petits morceau durs en période sèche, mais avec la plus elle prends de l’expansion et devient gluante et glissante!!!



16 août 2012. Nous sommes allé faire encore quelques petites randonnées avant de quitter en direction de Drumheller. Le camping hoodoos nous a accueilli pour la nuit, et j’ai eu le temps de faire une brassée de linge avant notre feu et l’heure du dodo.










No comments:

Post a Comment