Friday, 4 October 2024

Le p’tit train du Nord


Je suis parti de saint Jérôme jeudi matin à 8:00 avec la navette (j’étais arrivé sur place la veille avec le campeur pour être sûr d’être à l’heure pour le départ. L’autobus fait plusieurs arrêts en chemin, on arrive donc à Mont-Laurier à 11:30. 

Départ de Mont-Laurier


Lac des Écorces

Petite pause café

La température et le paysage sont magnifiques! Par contre, dans le segment entre Mont-Laurier et Labelle, l’asphalte est parfois endommagé et plusieurs ponceaux sont en rénovation ou carrément manquant…



Entre Sagay et Nominingue


En tout j’ai roulé un peu plus de 100 km en cette journée. Je suis arrivé au camping juste avant le coucher du soleil, mais j’ai quand même eu le temps d’installer ma tente et de cuisiner mon souper avant la noirceur. Une journée bien remplie!



Vendredi matin, je me réveille à 7:30, la nuit ne fut pas trop fraîche donc mon sac de couchage -7 m’a gardé au chaud sans problème. J’emballe mon matériel, je déjeune et rempli de café mon Thermos pour un départ vers 8:30. Il fait toujours frais et c’est très brumeux, je garde donc quelques couches de vêtements. Une belle surprise c’est qu’à cet endroit l’asphalte de la piste cyclable est toute neuve, c’est comme un nuage!



En chemin je croise en cerf de Virginie, qui est entré dans le bois avant que je puisse le prendre en photo, et une gang de dindons pas très peureux. 



Le brume persiste au lac des Sommets, mais sitôt dépassé Tremblant ça se dégage et on aperçoit un beau ciel bleu! La veille, le dénivelé n’était pas trop mal, mais ce matin ça monte jusqu’à un peu dépassé Saint-Faustin Lac-Carré. Pour les paysages et les couleurs, je dois dire que le secteur de Sainte-Agathe est particulièrement joli!


La tour panoramique du sommet des Cimes



Pause café à la halte de Sainte-Agathe, à mi-chemin de mon trajet de la journée (km 50)




La plage municipale du lac Raymond


Je dois dire que c’est très agréable de rouler sur une piste cyclable complètement séparée de la route. Même si on longe souvent la 117, souvent on ne la voit même pas. Et les intersections sont bien aménagées, la plupart des automobilistes nous cèdent le passage, et je n’ai du traversé qu’un ou deux feux de circulation !





À quelques kilomètres de l’arrivée !


C’est complété! 100km aujourd’hui, 203 km en deux jours.



À l’origine je voulais partir mercredi plutôt que jeudi mais la pluie a ralenti mes ardeurs. J’ai aussi pensé compléter le trajet en trois jours donc terminer samedi, mais je suis bien content de ne pas avoir fais ce choix puis qu’à partir de Val-David, samedi, c’est le marathon p’tit train sur Nord qui avait lieu sur les derniers 42 kilomètres de mon trajet ! Avec tous ces coureurs, j’aurais été mal pris… l’autre chose c’est qu’à mon jour deux, j’ai il y avait BEAUCOUP plus de cyclistes et marcheurs sur le trajet, je crois que la portion sud du trajet est beaucoup plus populaire que celle du nord.