Monday, 2 January 2017

Voyage dans le Sud-Ouest

Grand Canyon!

Cette année, Renaud et moi avons décidé d'explorer une partie du Sud-Ouest américain. Nous sommes partis à la fin novembre en avion jusqu'à Las Vegas (avec 4 heures de retard), où nous avons loué une voiture pour se rendre du coté sud du Grand Canyon. Notre première nuit de camping fût plutôt fraiche (-15C!) notamment parce qu'on est à environ  7000' d'altitude, mais le lendemain matin nous étions prêts pour amorcer notre descente sur le sentier de South Kaibab, avec tout notre matériel dans notre sac à dos (environ 35lbs).
Renaud à côté de notre auto de location, près du Backcountry Information Center: on prépare le bagage!
Au début du sentier de South Kaibab, après un court trajet en autobus

Le début du sentier est un peu enneigé, mais pas vraiment glissant
Plus on descend, plus la neige fond!
La pancarte dit tout! La vue est souvent spectaculaire 
Les sentiers sont très bien aménagés et entretenus, malgré l'usage intensif par les randonneurs et les mules
On approche du fond du canyon. On y voit le pont Silver Bridge, qui enjambe le Colorado
Renaud sur le Silver Bridge
Après environ 5 heures de marche, nous arrivons au camping de Bright Angel. Nous avons parcouru un peu plus de 11 kilomètres et 4780' de changement d'élévation. Non loin du site de camping est situé Phantom Ranch, qui offre de l'hébergement aux visiteurs qui préfèrent ne pas camper. Le camping est très bien aménagé, avec un espace pour suspendre les sacs à dos, des boites de métal pour la nourriture, tables de picnic, toilettes, eau potable...


Notre site de camping
Petits chalets d'hébergement, qui font partie du Phantom Ranch

La salle à manger du Phantom Ranch

après le souper, on est allé faire un tour au ranch, pour une petite partie de cartes!

Au matin nous repartons, cette fois sur le sentier Bright Angel, en direction du camping Indian Garden Campground, un trajet d'environ 8km, qui monte d'environ 1300'.

La température est plutôt agréable!


Le sentier qui serpente est bien visible sur cette photo

Notre site de camping au Indian Garden Campground. La vue est imprenable!
Avant le souper, nous avons marché le sentier Plateau Point y admirer le coucher du soleil, un trajet d'environ 5 km.



Le lendemain, nous amorçons le reste de la remontée. Un trajet d'un peu plus de 7 kilomètres, et un dénivelé de 3040'.


Petite pause pour le lunch... La vue est pas trop mal!
 

Près de la fin, la neige est plus présente

Mission accomplie! Un total de plus de 27 km!
Un bref trajet en autobus nous a ramené à notre voiture, et nous nous sommes mis en route pour le parc national de Zion en Utah, un trajet d'environ 4 heures. En chemin, nous avons fait le plein de provisions et pris un copieux souper. Nous nous sommes offert le luxe d'une douche et d'un dodo dans un vrai lit dans un motel à proximité de Zion.

Au matin, nous avons repris la route pour être tôt à Zion pour bien profiter de la clarté. Nous avons déniché un site de camping avant de se rendre au début du sentier menant à Angel's Landing, un des plus beau sentier du parc. Le trajet de 8,7km (aller-retour) emprunte le West Rim Trail jusqu'au belvédère de Scout Lookout puis le sentier Angels Landing, et présente un dénivelé de 1488'.

Près du début du sentier

Quelques kilomètres plus loin... La température se réchauffe!

Au belvédère de Scout Lookout

Voici le trajet qui nous attend: On doit monter jusqu'en haut, par la crête...

Heureusement des chaines nous permettre de garder l'équilibre, en bordure du gouffre...


Nous voici au sommet, sains et saufs!

Une pause repas s'impose avant de redescendre





Quelques virages serrés dans la descente
De retour au camping, on prépare le souper avant d'installer la tente


Bonne nuit! Nous voici bien emmitouflés!

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour notre dernière journée de randonnée à Zion, un trajet de 12,9 km qui nous amène à Observation Point via le sentier East Rim, un dénivelé de  2148'. Encore aujourd'hui, la température est magnifique, et la vue l'est tout autant.








Au sommet, la vue est superbe!


Petit détour au retour par Hidden Canyon
Nous avons profité au maximum de nos deux journées à Zion. Le soleil commence déjà à se coucher lorsque nous arrivons à la voiture pour se rendre jusqu'à notre motel, le Rising Star Sports Ranch à Mesquite au Nevada. 

Pour notre dernière journée de route, nous avons choisi de prendre la 'route panoramique', en passant par le Lake Mead Recreation Area. Nous avons un arrêt au Redstone Picnic Area, histoire de se dégourdir les jambes et d'admirer le paysage.








Par la suite, nous avons poursuivi notre trajet vers Las Vegas, avec un arrêt au barrage Hoover, où nous en avons profité pour casser la croûte.



Finalement, à notre arrivée à Las Vegas, nous avons pris le temps de visiter l'atelier de Welderup, lieu de tournage de l'émission Vegas Rat Rod, suivie par Renaud et occasionnellement Nicolas. Ils y transforment des vieilles voitures en oeuvres d'art mobiles.



Notre voyage s'est terminé dans le quartier Fremont de Las Vegas, où était situé notre hotel, le Four Queens. Nous avons profité de l'abondance de nourriture pour dévorer un repas gargantuesque avant de déambuler dans la rue Fremont, endroit très animé avec de la musique, des amuseurs de rue, etc. La rue piétonnière est recouverte d'un écran gigantesque, qui contribue à l'animation du site. Notre dernière nuit de sommeil fût tranquille, puis nous sommes reparti tôt le matin pour notre vol vers Montréal, qui fût à l'heure cette fois!

Sur la rue Fremont. On peut voir l'écran géant au dessus de nos têtes!